Clochardisés, les nouveaux magistrats vont exprimer leur colère ce jeudi devant le ministère des Finances

Les nouveaux magistrats nommés par ordonnance présidentielle en mars 2025 organiseront un sit-in ce jeudi 10 juillet 2025 devant le ministère des Finances à Kinshasa. Ils ont adressé une correspondance à l'hôtel de Ville de Kinshasa pour solliciter l'encadrement de cette manifestation revendicative.

Clochardisés, les nouveaux magistrats vont exprimer leur colère ce jeudi devant le ministère des Finances

Ces magistrats, bien que nommés, ne sont toujours pas pris en charge par le Trésor public et se disent être délaissés par l'État Congolais depuis leur nomination. 

À travers cette action, ils entendent exiger leur alignement budgétaire au troisième trimestre ainsi que le paiement de leurs salaires des mois d'avril, mai et juin.

Ces fonctionnaires dénoncent par ailleurs le non-respect des instructions du président de la République, données lors de la réunion du conseil des ministres du 4 avril dernier, à l’adresse de la première ministre, du ministre des Finances et du Conseil supérieur de la magistrature, concernant leur mécanisation et leur affectation. 

‎"... étant déjà nommés et notifiés, nous nous retrouvons dans I'impasse, ne sachant même pas quel sort nous est réservé alors que nous sommes déjà frappés par 1'incompatibilité du fait de lacquisition de la qualité de Magistrat ‎suivant les prescrits de l'article 65 de la loi organique n906/020 du 10 octobre 2006 portant statut des Magistrats", regrettent-ils. 

‎Ils demandent à Daniel Bumba d’instruire les forces de l’ordre et de sécurité d’assurer la sécurisation et l'encadrement de leur manifestation, conformément aux dispositions constitutionnelles.