C’est fait! La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé ce vendredi 27 juin, un accord de paix sous l’égide des États-Unis d'Amérique. La cérémonie a été présidée par le secrétaire d’État, Marco Rubio, en présence notamment du président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf.
Dans sa prise de parole, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reconnu que ce texte n’effacera pas les douleurs du passé, mais peut commencer à restaurer ce que le conflit a volé. Il s’agit de la sécurité, la dignité et l’espoir.
"Ce jour marque une-victoire pour le peuple congolais et pour notre Position constante en faveur d'une paix durable par la voie du multilatéralisme. Cet Accord consacre nos efforts diplomatiques et garantit les protections fondamentales que notre pays exigeait, notamment le respect de notre intégrité teritoriale et de notre souveraineté. Nous nous engageons à continuer à agir de bonne foi pour que cet accord marque le début d'un nouveau chapitre de paix pour notre région", a-t-elle déclaré.
Elle a également rappelé à toutes les parties l’urgence et la responsabilité de traduire cet engagement historique en actions concrètes.
Si la partie congolaise affirme que l’accord signé ce jour prévoit le retrait des troupes rwandaises, le ministre Rwandais des Affaires étrangères, lui, dément.
Voici quelques grandes lignes de ce texte:
- Le respect de l'intégrité territoriale et l'interdiction des hostilités;
- Le désengagement;
- Le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques;
- La mise en place d'un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024;
- La facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays;
- L'accès humanitaire;
- Un cadre d'intégration économique régionale.





