Ce que Martin Fayulu entend par "camp de la patrie"

Alors que les analyses et prises de position se multiplient autour de l’initiative du "camp de la patrie", l’opposant Martin Fayulu, qui en avait exprimé le vœu lors de sa rencontre avec Félix Tshisekedi, revient à la charge pour préciser sa pensée.

Ce que Martin Fayulu entend par "camp de la patrie"

Pour le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), le "camp de la patrie" est avant tout un état d’esprit, incarnant la conviction que la RDC est une, unie et indivisible.

"C'est le respect strict de la Constitution. C'est l'expression de la voix des Congolais qui refusent la soumission, la complicité, le silence, face aux menaces réelles de balkanisation du pays", explique Fayulu. 

Selon lui, cette formule politique appelle à une cohésion nationale autour des valeurs du patriotisme, de vérité et de justice, transcendant les clivages politiques, ethniques ou régionaux.

Se basant sur l’article 63 de la constitution congolaise, Martin Fayulu exhorte, tout congolais à défendre avec fermeté l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, et à s'opposer vigoureusement à toute forme d'agression extérieure ou de tentative de balkanisation du pays.

Le chef de file de la coalition Lamuka appelle également la population congolaise à dénoncer "avec courage" les complicités internes et les ingérences étrangères qui menacent la stabilité et l'unité du pays, en promouvant la paix et la dignité nationale. 

Le président du parti ECIDé invite aussi le peuple congolais à être le porte-parole de la République démocratique du Congo auprès des institutions internationales et des partenaires étrangers, pour, rencherit-il, faire entendre la vérité et protéger les intérêts de la Nation.