Crise à l'Assemblée nationale : les pétitionnaires sollicitent de Kabuya le soutien de l'UDPS-Tshisekedi pour la déchéance du bureau Kamerhe
Le groupe des pétitionnaires, qui demande le départ de l'ensemble du bureau de l'Assemblée nationale que dirige Vital Kamerhe, a rencontré mercredi 10 septembre le secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, Augustin Kabuya, faisant fonction de président de cette formation politique.

L’objet de ces échanges était de solliciter le soutien du parti au pouvoir à l'initiative parlementaire en cours, visant la déchéance du bureau Kamerhe.
Selon le député national Samuel Yumba, cette demande se justifie par la position stratégique qu'occupe l'UDPS-Tshisekedi dans la scène politique congolaise, en tant que première force politique au sein de la majorité présidentielle.
"Vous avez entendu qu'il y avait des pétitions et que celà était comme un secret. Aujourd'hui, les pétitionnaires ont pris l'engagement ferme de rencontrer l'Autorité principale du parti UDPS. Nous connaissons que UDPS fait parmi des formations politiques ayant plus de députés à l'Assemblée nationale avec notamment toutes ses mosaïques. Nous avons sollicité son soutien, le soutien du parti présidentiel pour nous accompagner dans cette démarche législative, dans cette démarche politique", a-t-il expliqué.
Pour les pétitionnaires, leur initiative, qui bénéficie de plus de 200 signatures, ne remettrait pas en cause le principe de la géopolitique en République démocratique du Congo (RDC).
Le patron du parti présidentiel a promis de consulter la haute autorité politique de référence de l'Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi, avant de définir la position des députés de son parti concernant la pétition contre le bureau de l'Assemblée nationale.
Les pétitionnaires reprochent à Vital Kamerhe, la gestion opaque des fonds publics, la suppression des soins de santé pour les députés et leurs familles, l'absence de moyens pour les missions parlementaires, l'incompétence et la disqualification et le versement en miettes de leurs émoluments.