Agression rwandaise : les FARDC dénoncent les massacres de civils par la coalition rebelle RDF/M23-AFC
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé les exactions commises par la coalition rebelle RDF/M23-AFC, notamment des massacres de civils dans les zones qu’elle occupe dans la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse publié vendredi 8 août, l'armée congolaise a évoqué l'assassinat, le 4 août dernier, de plus de 80 personnes au village Nyabarongo, situé dans le territoire de Kalehe.
Avant ce massacre, les FARDC renseignent également que les rebelles de l'AFC-M23, soutenus par le Rwanda, avaient tués six civils le 24 juillet à Lumbishi, toujours dans le territoire de Kalehe. Selon l'armée, ces victimes auraient refusé de transporter les armes et munitions pour le compte des insurgés.
Les FARDC ont en outre condamné le recrutement forcé des jeunes, y compris des mineurs, par la coalition rebelle, qualifiant ces actes de "crimes imprescriptibles".
À noter que les négociations directes entre le gouvernement congolais et la coalition rebelle AFC-M23 à Doha sont dans l’impasse. Initialement prévues pour le vendredi 8 août, ces discussions, qui devaient aboutir à la signature d'un accord de paix, n'ont pas eu lieu. Les rebelles, qui ne se sont pas rendus à Doha, exigent au préalable la libération de leurs prisonniers par Kinshasa.





