Affaire Mutamba : prochaine audience le 30 juillet
Le procès opposant l'ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, au ministère public s'est poursuivi ce mercredi 23 juillet à la Cour de cassation. Cette audience a marqué le début de l'instruction de l'affaire.
Lors de sa prise de parole, Constant Mutamba a une nouvelle fois rejeté les accusations portées contre lui, concernant un présumé détournement des fonds destinés à la construction d'une prison à Kisangani.
L'ex Garde des Sceaux a affirmé n'avoir pas touché un seul centime de ces fonds, précisant que l’argent était toujours détenu par la Banque.
Il a également souligné que le site prévu pour la construction de la prison était clairement identifié, une étude du sol ayant été réalisée en Mai dernier. Constant Mutamba a par ailleurs assuré de l'existence de la Société Zion, dont l’adresse est connue et qui dispose d’un compte courant fiscal, avec paiement des impôts en règle.
Il a soutenu que la procédure de passation des marchés a été suivie et approuvée par la Première Ministre.
Rappelons qu’auparavant, la Cour de cassation avait rejeté les exceptions soulevées par les avocats de Constant Mutamba. Ces derniers dénonçaient le non-respect des règles de vote à l'assemblée nationale, qui avait opté pour un vote à main levée plutôt qu’à bulletin secret pour autoriser les poursuites judiciaires. Ils contestaient également le fait que le parquet n'avait pas clôturé l’enquête avant de saisir l'assemblée nationale.
La prochaine audience est fixée au 30 juillet.





