Adolphe Muzito plus que jamais disposé à participer à la formation du gouvernement
Après Martin Fayulu, le président Félix Tshisekedi a rencontré ce mercredi 2 juillet l'ancien premier ministre Adolphe Muzito. Cet entretien s'est tenu à la Cité de l'Union africaine, dans la commune de Ngaliema.
Pendant plus de deux heures, les deux hommes ont échangé sur la formation du futur gouvernement d'union nationale ainsi que sur la mise en œuvre de l'accord de paix signé par la RDC et le Rwanda.
Adolphe Muzito a salué la signature de cet accord, soulignant que Félix Tshisekedi avait négocié pour que les partenaires souhaitant exploiter les minerais du Congo le fassent en coopération avec le gouvernement congolais, dans le respect les lois du pays.
"Mon parti et moi l'avons d'abord remercié pour les performances réalisées. De manière générale, on le critiquait qu’il voyageait beaucoup à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là, à savoir : qu’il a réussi à faire connaître à la communauté internationale que le Rwanda est le pays agresseur de la RDC à travers ses rébellions et la signature, sous l’égide des USA, d’un accord qui contraint le Rwanda et les rebelles de se retirer du territoire congolais", a déclaré Adolphe Muzito
Concernant la question du dialogue national, l'ancien premier ministre a estimé que seul le chef de l'État était habilité à juger de l’opportunité de convoquer ces assises.
Rappelons qu'Adolphe Muzito avait exprimé le souhait de rencontrer le chef de l'État Félix Tshisekedi afin de lui présenter ses propositions pour une sortie de crise. L'initiateur du parti Nouvel élan avait déjà été reçu en avril par le conseiller spécial en matière de sécurité du président congolais lors des consultations politiques visant à former le gouvernement d'union nationale.





