Accord de paix RDC-RWANDA : le Cardinal Fridolin Ambongo critique la méthode de Donald Trump
L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a exprimé son désaccord avec l’approche du président américain Donald Trump dans la résolution du conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda.
Lors d'une conférence de presse organisée début juillet au Vatican pour présenter le document préparatoire des églises d’Asie, d’Afrique et de l’Amérique latine en prélude de la COP3, le Cardinal a qualifié l’accord signé entre les deux pays de "fausse solution aux multiples problèmes du pays".
Le prélat catholique a relevé que les minerais stratégiques sont à ce jour, à la base de la prolifération des groupes armés en Afrique.
"Il a tenté cette solution en Ukraine. Ça n'a pas marché, mais bon, chez nous, tout le monde court, tout le monde a peur de Trump. Nous disons avec ces documents que ça en est assez, cette façon de fonctionner", a-t-il déclaré.
Cette prise de position marque un revirement par rapport à sa déclaration précédente déclaration. En effet, au lendemain de la signature de l’accord, le cardinal Fridolin Ambongo y avait alors vu un possible message divin adressé à la RDC.





