Accord de paix RDC-RWANDA : Katumbi salue l’initiative mais insiste sur un dialogue inclusif

L’opposant Moïse Katumbi a salué l’accord de Paix entre Kinshasa et Kigali. Le président du parti Ensemble pour la République s’est exprimé ce dimanche sur son compte X (anciennement Twitter) quelques jours après la signature de ce pacte.

Accord de paix RDC-RWANDA : Katumbi salue l’initiative mais insiste sur un dialogue inclusif
Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République

Selon lui, cet engagement "ouvre enfin une lueur d’espoir pour l’Est de notre pays, longtemps meurtri".

"Depuis des années, nous ne cessons d’affirmer que la paix véritable ne se construit ni avec les armes ni dans la violence, mais par le dialogue, la justice et la bonne gouvernance. C’est ce combat que nous avons toujours mené et que nous continuerons à porter avec conviction", a-t-il déclaré tout en félicitant le président américain, Donald Trump pour ses efforts de médiation. 

Moïse Katumbi a également dénoncé la récupération politique de ce conflit sécuritaire par le pouvoir en place, accusé d’en profiter pour museler l’opinion publique et persécuter les opposants.

"Cette guerre a par ailleurs trop servi de prétexte au régime pour museler l’opinion, persécuter les journalistes, l’opposition, procéder à des arrestations arbitraires et illégales. Que la fin de cette guerre nous ramène également un Etat démocratique. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise : emplois, sécurité alimentaire, santé, éducation, eau et électricité, routes…", a-t-il affirmé.

L’opposant a néanmoins plaidé cependant pour la tenue d’un dialogue inclusif sous l’égide du tandem CENCO-ECC. 

"Aux Congolais de se parler, de se réconcilier dans le cadre du dialogue inclusif de la CENCO-ECC pour rebâtir ensemble une nation juste, forte et solidaire", a-t-il conclu.