Accord de paix RDC-RWANDA : "Kagame est progressivement vers le bout du rouleau", estime le SG intérimaire de l’Udps-Tshisekedi, Déo Bizibu
Le secrétaire général intérimaire de l’Udps-Tshisekedi, Déo Bizibu, a salué la signature d'un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Pour lui, cet engagement de Kigali confirme les accusations de Kinshasa concernant la responsabilité directe du Rwanda dans la crise sécuritaire qui frappe l’est de la RDC.
"Des suites de nombreux succès diplomatiques enchainés par la RD Congo sous l’égide du PR 05, le sanguinaire Paul Kagame qui affirmait n’avoir aucune responsabilité dans la guerre en RD Congo, allant jusqu’à contester des multiples rapports des experts de l’ONU, a fini ce 27 juin 2025 par signer à Washington, via son Ministre des Affaires Étrangères l’accord de paix avec la RD Congo. L’Histoire retiendra que l’homme est progressivement vers le bout du rouleau", a-t-il déclaré sur son compte X.
Le secrétaire général intérimaire du parti présidentiel, Déo Bizibu, a également adressé un avertissement à Joseph Kabila et à la coalition rebelle AFC-M23, affirmant que que l’histoire ne se répéterait plus.
"À Joseph Kabange, Nangaa et la bande des collabos connus et se camouflant, nostalgiques de l’AFDL de retenir qu’«autre temps autre mœurs». La roue de l’histoire tourne", a-t-il ajouté.
À cette occasion, Déo Bizibu appelle la population kinoise à se mobiliser massivement pour la manifestation prévue le 1er juillet, organisée par l’union sacrée de la nation, la plateforme de la majorité présidentielle.





