Accord de paix RDC-RWANDA: Félix Tshisekedi optimiste quant à la fin de la guerre grâce à l’implication de Donald Trump
Le président congolais Félix Tshisekedi a affirmé que l’accord de principe trouvé entre la RDC et le Rwanda vise à mettre fin au conflit et à obtenir le retrait inconditionnel des groupes armés.
Lors d’une interview accordée à Hariana Verás Victória, correspondante permanente à la Maison Blanche pour l’Afrique, il a salué l'implication personnelle du président américain Donald Trump dans les négociations.
Pour Félix Tshisekedi, cette intervention des États-Unis marque une "prise de conscience" américaine face à un conflit sécuritaire qui perdure depuis 30 ans et qui a fait des millions de victimes.
Le chef de l’État congolais a également abordé la dimension économique de la guerre qui sévit dans la partie Est de son pays.
Rappelant son ouverture aux pays voisins dès 2019 pour bâtir une coopération fondée sur les échanges, Félix Tshisekedi a dénoncé l’attitude du Rwanda, qui avait ignoré cette main tendue.
"J’ai suggéré qu’un accord soit trouvé entre nous, pour favoriser une coopération fondée sur des échanges économiques plutôt que sur des tensions inutiles qui déstabilisent toute la région. Mais en 2022, le Rwanda a lancé une guerre contre nous", a-t-il souligné.
Il a toutefois salué les progrès réalisés avec l’Ouganda et le Burundi.





