4e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine à Changsha : Le stand congolais attire du monde
Le pavillon de la République démocratique du Congo a suscité un vif intérêt lors de l’ouverture de la 4e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine qui se tient dans la ville de Changsha, chef-lieu de la province du Hunan.
Pas moins de 47 produits congolais y sont exposés, notamment le café, le cacao, le chocolat, piment, le sésame, le soja, le manioc, l’huile de palme, ainsi que quelques produits miniers.
La délégation ministérielle composée de Thérèse Kayikwamba (Affaires étrangères), Grégoire Mutshail Mutomb (Agriculture) et Julien Paluku (Commerce extérieur), a visité le pavillon congolais ce jeudi. À cette occasion, les membres de l’executif national ont encouragé les exportateurs et entrepreneurs qui promeuvent les produits congolais lors de cette grand rendez-vous commercial entre la Chine et les pays d’Afrique.
Julien Paluku a notamment invité les opérateurs économiques de la RDC à saisir les opportunités du marché chinois, qui compte près de 1,41 milliards de consommateurs. Cet appel fait suite à l’exonération des droits de douane pour les produits congolais exportés vers la Chine.
Plusieurs accords ont été signés entre la RDC et la province chinoise du Guangxi, couvrant des domaines tels que : le Commerce extérieur, l’agriculture, la santé et la formation professionnelle.
Le Guangxi s’engage à appuyer la modernisation de l’Office congolais de contrôle (OCC) et de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) pour la certification des produits congolais et à mettre à contribution sa technologie agricole pour booster l’agriculture en RDC mais aussi contribuer à faciliter l’octroi des visas en faveur des opérateurs économiques congolais et augmenter le nombre de bourses dans les domaines techniques au profit des étudiants congolais.
Une commission mixte composée des experts de deux parties a été mise en place pour établir un chronogramme des activités.





