3 ans d'occupation de Bunagana par l’AFC/M23 : Denis Mukwege critique la gestion par “tâtonnement” de la crise sécuritaire par Tshisekedi
La cité stratégique de Bunagana, dans le Nord-Kivu, à la frontière avec l'Ouganda, totalise ce vendredi 13 juin, 3 ans depuis son occupation illégale par les rebelles du M23/AFC, soutenus par l'armée rwandaise.
Dans une déclaration marquant ce triste anniversaire, le prix Nobel 2018 Dénis Mukwege a fustigé l’absence de reforme du secteur sécuritaire et de stratégie cohérente de justice transitionnelle par les autorités congolaises.
« Cela fait 3 ans depuis que le président de la RDC et le gouvernement congolais affirment prendre leurs responsabilités alors que les autorités de la République n'ont jamais déployé la volonté politique nationale nécessaire pour réformer le secteur de la sécurité, assainir la fonction publique et adopter une stratégie holistique de justice transitionnelle (...) », a déploré le célèbre gynécologue.
Le fondateur de l’hôpital de Panzi a particulièrement critiqué l’approche par “tâtonnement” du président Félix Tshisekedi et son gouvernement face à cette crise sécuritaire.
Selon lui, toutes les tentatives de résolution diplomatique du conflit ont échoué, y compris après l’adoption de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies exigeant le retrait des rebelles des zones occupées.
Connu comme le “réparateur des femmes”, Dénis Mukwege appelle le gouvernement à ne pas sacrifier la justice dans les négociations en cours, au nom d'une quelconque paix. Il croit dur comme fer que seules la justice et les réparations pourront briser le cycle de la violence et d'impunité.
« En cette journée, nous tenons à exprimer notre solidarité avec les citoyens congolais qui vivent en zone occupée et invitons le gouvernement congolais et tous les acteurs impliqués dans la recherche de la stabilité et de la paix après 30 ans de guerre, à retenir les erreurs du passé et à ne pas sacrifier la justice dans les négociations en cours », a déclaré le docteur Denis Mukwege.
CK





