Voulant se faire grand, Nangaa "le pantin" mis à l'écart comme une vieille paire de chaussures

Un rapport des experts de l'ONU a fait état de la mise à l'écart de Corneille Nangaa par Kigali, suite à ses ambitions affichées de conquérir le pouvoir à Kinshasa.

Voulant se faire grand, Nangaa "le pantin" mis à l'écart comme une vieille paire de chaussures
Corneille Nangaa, chef rebelle

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), recruté pour "congoliser" la rébellion AFC-M23, s’est heurté au désaccord du Rwanda et du M23, opposés à une logique de conquête militaire jusqu'à la capitale congolaise. 

‎"Corneille Nangaa, initialement présenté comme le visage politique de l'AFC/M23 pour recadrer la rébellion comme un problème congolais, a été progressivement mis à l'écart par le Rwanda. Ce changement s'explique principalement par l'ambition personnelle de Nangaa de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force. Si le Rwanda et le M23 souscrivaient à l'idée d'un changement de régime, ils n'étaient pas favorables à une campagne militaire visant Kinshasa", affirme ce rapport.

Le rapport souligne également que les dirigeants politiques et militaires du mouvement restent sous contrôle de Kigali, via Fred Ngenzi et le général de brigade Patrick Karuretwa. 

‎"Les dirigeants militaires et politiques de l'AFC/M23 ont continué de recevoir des instructions et le soutien du gouvernement rwandais et de ses services de renseignement. Le Rwandais-Congolais Fred Ngenzi Kagorora et le général de brigade Patrick Karuretwa ont maintenu des contacts fréquents avec Makenga, Bisimwa et le colonel Imani Nzenze", précisent les d'experts.

Des dissensions internes au sein de la rébellion sont aussi mises en lumière, ayant conduit à des fractures entre factions rivales.

‎La coalition rebelle AFC-M23 rassemble divers groupes armés de l'Est du pays dont le M23, des partis et regroupements politiques et des personnalités controversées.

‎Corneille Nangaa, qui avait rejoint la rébellion en 2023, dirige l’aile politique et se présente comme le porte-étandard avant sa marginalisation.