Scandale à FRIVAO : 1 million USD destiné aux victimes attribué à Déo Kasongo pour un documentaire sur la guerre de 6 jours
Selon un rapport produit par le mouvement citoyen Filimbi, le Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) a attribué un marché de gré à gré à la société Divo International, propriété de l'homme d'affaires Deo Kasongo, dans des conditions opaques.

Ce contrat, portant sur la production d’un documentaire consacré au Genocost, aurait été détourné des fonds initialement destinés à indemniser les victimes.
Intitulé "Réparer les victimes, pas détourner les fonds", l’enquête publiée le jeudi 26 juin accuse FRIVAO de mauvaise gestion financière et de violation des procédures légales.
D’après Filimbi, le montant alloué à ce projet s'élève à 1 million USD, alors même que le documentaire n’a jamais été livré.
"Le contrat, initialement chiffré à 700 000 dollars, devait aboutir à la livraison du documentaire dans un délai de deux mois. Or, à ce jour, aucun résultat n'a été présenté, sans justification publique du retard", révèle Filimbi.
Filimbi dénonce également des décaissements opérés en faveur de Divo International sans transparence ni contrôle préalable. Une réglementation a posteriori aurait été effectuée, mais dans des conditions jugées obscures.
Face à ces irrégularités, Filimbi exige la tenue d’un audit complet, indépendant et public pour éclaircir la gestion financière de FRIVAO.
Selon des sources concordantes, le documentaire dont il est question aurait été visualisé la semaine dernière à Kinshasa en présence de plusieurs personnalités dont Chancard Bolukola, coordonnateur de FRIVAO.