Salubrité à Kinshasa : Tshisekedi appelle à une mobilisation collective face aux défis persistants
Le président Félix Tshisekedi a exprimé ses regrets quant aux défis considérables qui subsistent dans le domaine de la salubrité dans la ville de Kinshasa, malgré le lancement en 2020 du programme "Kinshasa Bopeto". Ce constat a été dressé lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidé le vendredi 25 juillet 2025.
Pour le chef de l'État, l'amélioration du cadre de vie des Kinois constitue une priorité absolue, nécessitant une mobilisation générale afin de rendre la capitale congolaise plus salubre et plus agréable à vivre.
"Dans cette perspective, il en a appelé à un sursaut d'orgueil collectif. La lutte pour un environnement propre, ne saurait être l'apanage du seul gouvernement. Elle exige la mobilisation de tous, dirigeants comme citoyens", a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, citant le président Félix Tshisekedi.
Pour concrétiser cette ambition, le président a ordonné au gouvernement provincial de Kinshasa, sous la coordination du vice-premier ministre de l'Intérieur, à responsabiliser tous les échelons de la gouvernance locale, du bourgmestre au chef d’avenue, afin de faire respecter les règles de propreté.
Félix Tshisekedi a également exigé la redynamisation de la brigade de salubrité, en la dotant de moyens humains, matériels et juridiques. Par ailleurs, il a demandé à l'exécutif provincial d'étudier la création d’une unité spécialisée chargée de débarrasser les avenues de Kinshasa des véhicules abandonnés et des épaves qui encombrent inutilement l'espace public.
À travers ces mesures, le président de la République espère que l'image de la ville de Kinshasa reflétera l'ordre, la propreté et le civisme de ces habitants.





