Retrait du Rwanda de la CEEAC: Patrick Muyaya enfonce le clou
Le retrait de Kigali de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) est perçu par la population congolaise comme une victoire diplomatique de Kinshasa face au Rwanda, accusé de soutenir la coalition rebelle AFC-M23, qui occupe une partie du territoire congolais.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, la réaction "inédite" de la CEEAC - qui a prolongé d’un an la présidence de la Guinée équatoriale au détriment du Rwanda - devrait inspirer les autres organisations régionales à adopter une posture plus ferme contre Kigali.
"L’on ne peut pas continuellement et volontairement violer les principes qui fondent nos institutions régionales et prétendre vouloir les présider", a-t-il souligné.
Et d’ajouter: "Le narratif mensonger, les actions souterraines de lobbying ne pourront jamais prendre le dessus sur la vérité et les horreurs de l’agression rwandaise."
Rappelons que le Rwanda a annoncé son retrait de cette organisation sous-régionale à l'issue du 26e sommet ordinaire des chefs d'État, tenu à Malabo, en Guinée équatoriale. Cette décision fait suite au blocage, par la RDC, de sa désignation à la présidence tournante de la conférence des chefs d'États de la CEEAC.