RDC – Partenariats avec des clubs européens : Stéphane Muadi Van dénonce un “gaspillage d’État” et une insulte au peuple

Stéphane Muadi Van, figure montante de la politique congolaise et président du Mouvement Réformateur Congolais (MRC), tire la sonnette d’alarme face à ce qu’il qualifie de « médiocrité institutionnalisée » dans la gestion des ressources publiques.

RDC – Partenariats avec des clubs européens : Stéphane Muadi Van dénonce un “gaspillage d’État” et une insulte au peuple
Stéphane Muadi Van, président du MRC

Réagissant aux récents partenariats signés entre la République démocratique du Congo et des clubs de football européens tels que le FC Barcelone, l’AS Monaco et l’AC Milan, il dénonce un projet «vide de sens», aux antipodes des priorités nationales.

Pour lui, ces accords sont reflètent un pouvoir déconnecté des réalités quotidiennes du peuple congolais.

« Je dénonce avec fermeté la médiocrité et la légèreté dont ce gouvernement traite des accords comme celui-là. Ces clubs, parfois eux-mêmes en difficulté financière, reçoivent des millions pendant que le peuple congolais souffre à tous les niveaux », s’indigne Stéphane Muadi Van.

Il rappelle que Kinshasa fait face à une épidémie de choléra, que l’Est du pays est en guerre, que le système de santé s’effondre, et que les infrastructures de base manquent cruellement. Dans ce contexte de crise généralisée, aucun argument, selon lui, ne justifie l'injection de fonds publics dans des conventions sportives aux retombées incertaines.

« Ce gouvernement n’aime pas son peuple. Il préfère donner gratuitement des millions de dollars dans une opération de communication creuse, simplement pour tenter de concurrencer des voisins mieux organisés. Et qu’avons-nous en retour ? Des loges VIP, quelques maillots, des stages symboliques… C’est ridicule.»

Muadi Van plaide pour une réorientation stratégique, axée sur la reconstruction du sport congolais à partir de ses bases : terrains accessibles à travers le pays, centres de formation sportif et éducatif, encadrement des entraîneurs locaux, le recyclage des cadres sportifs et la structuration des clubs ainsi que du championnat national.

« Ces partenariats ne sont que des accords de façade, des montages financiers douteux, et surtout une aubaine pour des clubs européens en quête de finances. »

Très critique à l’égard du chef de l’État, il conclut son intervention par une charge frontale :

« Félix Tshisekedi doit être débranché. Il va d’échec en échec, trahit les espoirs du peuple, et se ridiculise chaque jour davantage aux yeux des peuples du monde»

Pour Stéphane Muadi Van, la crédibilité du pays est en jeu. Dans un contexte aussi fragile, toute dépense publique devrait avoir un retour positif et immédiat. Une justice sociale, une paix et un développement durable pas à une moquerie publique.

Par Keurtis Adam, attaché de presse