Éducation : la Fondation Lona honore 79 lauréats de la 6è édition du programme Excellentia

La Fondation Lona (ex Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi) a remis, ce jeudi 14 août 2025, des prix d'excellence aux lauréats de la sixième édition de son programme de bourses Excellentia, ainsi que des programmes Excellentia Lualaba Bora et Excellentia Wantashi. La cérémonie officielle, présidée par le chef de l'État Félix Tshisekedi, s'est tenue au Centre culturel et artistique des pays de l'Afrique centrale.

Éducation : la Fondation Lona honore 79 lauréats de la 6è édition du programme Excellentia
Le couple présidentiel en compagnie des lauréats prix Excellentia

Au total, 79 lauréats, considérés comme des ambassadeurs de l'avenir de la République démocratique du Congo (RDC), ont été distingués lors de cet événement. 

‎Dans son discours, le président Félix Tshisekedi a salué le programme Excellentia, qualifiant celui-ci d'"investissement stratégique et visionnaire", ainsi que d'"acte ‎de foi dans l'intelligence et le potentiel de la jeunesse congolaise".

‎Il a en outre invité le gouvernement à renforcer son partenariat avec la Fondation Lona afin d'élargir l'accès à ce programme.

‎"Ensemble, donnons à chaque jeune congolais la possibilité de réaliser son plein rêve. Excellentia s'inscrit dans cette même vision : investir dans notre capital humain pour bâtir le Congo de demain. Dans cette logique, j'invite donc le gouvernement à renforcer le partenariat avec la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi afin d'accroître le nombre de bénéficiaires", a déclaré Félix Tshisekedi.

‎De son côté, la première dame Denise Nyakeru, initiatrice du programme, s'est dite honorée de voir un rêve devenir réalité, impactant des centaines de vies. Elle a, à cette occasion, invité les boursiers à saisir cette opportunité pour transformer leurs efforts en réussites futures. 

‎Des écoles récompensées 

‎La ministre d'État chargée de l'éducation nationale, Raissa Malu, a remis des trophées aux établissements ayant fourni plus de 10 boursiers à la Fondation Lona. Il s'agit du Lycée Kabambare (10 boursiers), du Collège Notre-Dame du Congo (14 boursiers) ainsi que du complexe scolaire Les Loupiots (27 boursiers).

‎Objectifs du programme 

‎Selon Joël Makubiku, coordonnateur de la Fondation Lona, Excellentia vise à cultiver l'excellence scolaire en RDC en accompagnant les meilleurs élèves ayant réussi l’Examen d’État (avec en moyenne 85%) vers des études supérieures nationales ou internationales. 

‎Critères de sélection

‎Pour postuler, les candidats doivent premièrement, obtenir au moins 85% de moyenne aux épreuves de l’Examen d’État, une performance qui ouvre droit à un test de présélection. Ensuite, réussir un test supplémentaire, organisé par la Fondation, avec un score minimum de 70%.

‎Excellentia ambitionne ainsi de construire une nouvelle génération de leaders grâce à un investissement durable dans le potentiel congolais.