Connecter les écoles de la RDC grâce à Starlink : l’initiative de Benjamin Umba qui fait déjà le bonheur de près de 6 000 élèves congolais
Connecter les écoles de la République démocratique du Congo (RDC) à Internet est le leitmotiv de Benjamin Umba, initiateur du projet. Interrogé par Infos7.cd, ce congolais vivant en Europe, explique que sa motivation repose sur son amour incommensurable pour son pays, mais aussi sur sa volonté d’offrir aux élèves congolais les mêmes opportunités que ceux vivant en Europe ou encore aux États-Unis, notamment l’accès à des bibliothèques en ligne.
Pour Benjamin Umba, ce projet s’inscrit dans une vision large: faire de la RDC l'un des pays les plus digitalisés au monde, capable d’attirer des géants du numérique comme Microsoft, X, Facebook grâce à une main-d’œuvre qualifiée dans le domaine des nouvelles technologies.
"C'est plus l'amour pour ma patrie. L'amour des jeunes et surtout l'amour de voir aussi mon pays devenir un des pays le plus digitalisé au monde où certaines grandes compagnies comme Microsoft, X, Facebook, pourront se dire qu'elles peuvent s'installer dans ce pays parce qu'elles vont y trouver une compétence", confie-t-il.
Améliorer l’éducation grâce au numérique
L’autre objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de l’éducation en offrant aux élèves un accès à des ressources pédagogiques modernes.
"Nous savons que beaucoup de nos écoles, aujourd'hui ne disposent plus de bibliothèques, de livres. Mais nous pouvons leur apporter par exemple une bibliothèque virtuelle. Nous pouvons leur apporter la possibilité d'avoir accès à des cours en ligne, de faire des recherches régulièrement sur des plateformes bien connues", explique Benjamin Umba, tout en insistant sur le caractère désintéressé de son initiative.
Cinq écoles déjà connectées sur 10 prévues en phase pilote
À ce jour, 5 écoles sur les 10 prévues dans la phase pilote bénéficient déjà de cette technologie. Elles ont reçu un kit satellite Starlink, 12 mois d'internet haut débit, ainsi qu’une formation et un suivi technique pour les enseignants.
Parmi les établissements scolaires connectés :
- Collège Boboto ( Gombe, Kinshasa): 2 salles d'informatique ( plus de 50 ordinateurs) ainsi que les salles des professeurs et autres bureaux;
- Lycée Shaumba (Kinshasa Gombe): 57 ordinateurs connectés ;
- Lycée Bakanzi ( Mbanza-Ngungu, au Kongo central) ;
- Collège Sadisana (Kikwit, Kwilu);
- Lycée Tuendeleye (Lubumbashi, Haut-Katanga) : trois salles informatiques et 50 tablettes.
"Pour certaines écoles qui ont assez de laboratoires, le cas par exemple du collège Boboto qui dispose de deux laboratoires informatiques, tous les bureaux, la salle des professeurs, ont été connectés au réseau. Vous prenez le cas par exemple du Lycée Tuendeleye qui dispose de trois laboratoires informatiques et 50 tablettes. Donc c'est vraiment le record parmi les écoles que nous avons équipées", se rejouit Benjamin Umba.
Sécurité et critères de sélection
Pour garantir un usage pédagogique, les sites inappropriés ont été bloqués lors de la configuration, affirme l'initiateur du projet.
"Nous voulons que cet outil soit utilisé à bon escient et surtout qu'il soit vraiment utile pour les élèves. Nous avons la possibilité pendant la configuration de bloquer les sites où des plateformes malsains", précise-t-il.
À en croire Benjamin Umba, les écoles bénéficiaires de cette dotation sont choisies sur la base de critères précis : présence d'électricité et d’ordinateurs.
"Nous avons déjà beaucoup d'écoles qui nous sollicitent et nous verrons si nous sommes capables réellement de satisfaire à tous les besoins mais au cas où, nous allons continuer maintenant avec quelque chose de plus grand", a-t-il annoncé.
Financements du projet : Un défi à relever
Conscient des difficultés rencontrées à mi-parcours dans la mobilisation des fonds, Benjamin Umba affirme s'en remettre aux âmes bien nées afin de mener à bon port cette initiative salvatrice pour les élèves congolais.
"Nous avons voulu réellement le soutien de tous mais c'est difficile parce que certains nous ignorent. Ce qui est touchant, c'est de voir qu'il y a même des gens au Congo et un peu partout, qui t'envoie 25000 FC et te disent c'est tout ce que j'ai. Il y a des gens qui ont peu de moyens mais sont prêts à donner mais ceux qui en ont beaucoup, ils ne veulent même pas en entendre parler", témoigne-t-il.
Malgré ces défis, il promet de poursuivre le déploiement du projet à travers toutes les provinces de la République démocratique du Congo.
Le Projet Connecter les écoles de RDC grâce à Starlink est une action citoyenne, apolitique et non discriminatoire.
Aujourd’hui, 5 933 élèves congolais bénéficient déjà d'une connexion internet haut débit, leur ouvrant les portes d’une éducation moderne.
Le soutien de tous notamment financier, est crucial d’offrir aux élèves congolais une chance de réussir dans un monde plus que jamais connecté.





