Procès Mutamba : l’affaire renvoyée au 23 juillet

Le procès opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est ouvert ce mercredi 9 juillet devant la Cour de cassation.

Procès Mutamba : l’affaire renvoyée au 23 juillet
Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice lors de l’ouverture de son procès à la Cour de cassation

Lors de cette première audience, la Cour a procédé à l’identification du prévenu, qui s’est présentée avec une heure de retard. Constant Mutamba a immédiatement présenté ses excuses à l’assemblée.

"De prime abord, je voudrais m'incliner pour présenter mes excuses. J’ai quitté la maison à 8h30 et, bloqué dans les embouteillages, c’est ce qui justifie mon absence. Je comparais ce jour à titre provisoire en attendant que mes avocats prennent la parole", a-t-il déclaré.

Après cette formalité, l’affaire a a été renvoyée au 23 juillet 2025, conformément à la demande des avocats de l’ancien ministre. Ces derniers avaient sollicité un délai supplémentaire pour examiner le dossier et préparer au mieux la défense de leur client.

Le ministère public s’était opposé à cette requête, estimant que la Cour avait prioritairement exigé la comparution personnelle du prévenu Constant Mutamba avant toute discussion sur les questions préalables.

Constant Mutamba est poursuivi devant la Cour de cassation à Kinshasa, pour détournement présumé de fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani.