Procès Kabila : l'affaire est renvoyée au 7 août
Le procès opposant l'ancien président, Joseph Kabila, au ministère public s'est poursuivi ce jeudi 31 juillet 2025 à la Haute Cour militaire. Les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu se sont constituées en partie civile lors de cette deuxième audience.
La juridiction a projeté au cours de cette audience, plusieurs vidéos versées au dossier comme pièces à conviction par l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Parmi ces éléments figuraient :
- Une interview de Joseph Kabila réalisée en Afrique du Sud après son échange avec Thabo Mbeki, ancien président Sud-africain;
- Un discours prononcé par l’ex chef de l’État à la veille de son arrivée à Goma, dans le Nord-Kivu;
- Une déclaration de Kikaya Bin Karubi, collaborateur de Joseph Kabila, justifiant la présence de cette dernier dans la zone sous occupation rebelle.
La Haute Cour militaire a aussi diffusé la vidéo de l'actuel ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi. Dans cet enregistrement, ce dernier présente Joseph Kabila comme le commandant du M23 et l'accuse d'avoir assassiné le colonel Mamadou Ndala et le général Lucien Bahuma.
L'affaire a été renvoyée au 7 août prochain pour la poursuite de l'instruction.
Rapellons que l’ex chef de l’État est accusé de trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ces charges sont liées à son présumé soutien à la coalition rebelle AFC-M23.





