Procès Kabila : 2 millions de dollars d’honoraires, un montant "trop modeste" face à la dangerosité de l’ex président, selon les avocats

Les avocats représentant la République, partie civile dans le procès contre Joseph Kabila, ont demandé une majoration de leurs honoraires fixés à plus de deux millions de dollars américains pour les sept cabinets impliqués.

Procès Kabila : 2 millions de dollars d’honoraires, un montant "trop modeste" face à la dangerosité de l’ex président, selon les avocats
Les avocats de la République dans le procès contre Joseph Kabila

Interrogé par un média local, Maître Jean-Marie Kabengela, l'un des conseils de la République, a justifié cette requête en soulignant le caractère "dangereux" de l’ancien président Joseph Kabila.

‎"Juste après la première audience où nous avons actés la comparution pour le compte de la République démocratique du Congo, beaucoup d'entre nous ont reçu des messages de menace de mort", a-t-il révélé.

‎Pour ce juriste, la mission des avocats de la République consiste non seulement à défendre les intérêts de l’État, mais aussi à obtenir réparation pour les victimes des agissements de l'ancien chef de l’État et de ses complices.

‎"Nous au moins nous avons accepté de défendre les intérêts de la République, ceux des provinces occupées et ceux des populations victimes. Si pour arrêter Pero Luwara, la République via Constant Mutamba avait disposé de 4.000.000 USD, les honoraires non encore payés, n’atteignent pas 3.000.000 USD ", a-t-il insisté, estimant que ses confrères ont fait preuve de modération en exigeant une somme avoisinant les trois millions de dollars américains.

Me Jean-Marie Kabengela a également évoqué les frais engagés pour la protection et les déplacements de leurs collaborateurs envoyés afin de recueillir des preuves à l’appui de leur dossier.