Ngaliema : des maisons construites sur l’emprise publique démolies sur les avenues Trois Vallées et Allée verte
L’Hôtel de ville de Kinshasa a entamé, ce vendredi 4 juillet, la démolition des constructions anarchiques érigées sur l'emprise publique des avenues Trois Vallées et Allée verte, dans la commune de Ngaliema, quartier Joli Parc.
Lancée par le ministre provincial de l'Environnement, Propriété et de l'Embellissement, cette opération vise à faire respecter la loi sans aucune distinction.
"Il n'y a pas d'immunités, il n'y a pas de privilèges de juridiction, la loi doit s'imposer", a-t-il martelé.
Le carrefour des avenues Trois Vallées, Allée Verte et Nguma, a été la première cible visée. Selon la cellule de communication du ministère provincial des Infrastructures et Travaux publics, trois parcelles appartenant à des particuliers avaient été érigées sur l'emprise publique, obstruant ainsi la voie publique.
L'opération s'est ensuite poursuivie vers l'autre extrémité de l'avenue Trois Vallées, où certaines constructions étaient érigées directement sur des collecteurs, tandis que d'autres bloquaient la continuité de la route.
L’Hôtel de Ville de Kinshasa précise qu’un projet de construction d'une route en béton armé de 2,1 km est en cours sur cette même avenue. Celle-ci reliera l'avenue Nguma à la station-service ML, communément appelée station Ma Campagne.
Parmi les victimes de ces démolitions figure le député national Godé Mpoyi, dont la maison était située sur Allée verte à Joli parc. L’élu a qualifié cette action "d’illégale".





