Lutte contre l’insécurité au Haut-Katanga : la population invitée à se munir des sifflets comme outils d’alerte (Police)

Le Commissaire Provincial de la Police du Haut-Katanga, le Commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, a appelé ce lundi 30 juin 2025, les habitants de la province, et plus particulièrement celle de la ville de Lubumbashi, à se munir des sifflets ou de tout autre instrument pouvant servir d’outil d’alerte en cas d’insécurité.

Lutte contre l’insécurité au Haut-Katanga : la population invitée à se munir des sifflets comme outils d’alerte (Police)
Blaise Kilimbalimba, Commissaire Provincial de la Police du Haut-Katanga

Le commandant de la police du Haut-Katanga a tenu ces propos lors d’une parade hebdomadaire qu’il a présidée au poste de commandement de la police provincial.

Cette mesure vise à permettre une intervention en temps réel des forces de l’ordre.

À cette occasion, il a réitéré l’engagement des services de sécurité à réduire drastiquement les menaces pesant sur la région.

"Nous devons mettre tous ceux qui inquiètent nos compatriotes hors d’état de nuire et c’est dans chaque domaine. Vous devez suivre les traces de ces gens, vous devez cesser tout ce que vous étiez entrain de faire pour suivre les traces des criminels. C’est en faisant cela que vous allez mettre la main sur eux. Nous nous fixons le devoir de faire les bons coups de filet chaque jour. Le jour comme la nuit. Pendant Un mois, nous allons réduire toute la menace parce qu’elle est là. Nous connaissons où ça commence. Les itinéraires de cette menace là, il n’y a pas donc des raisons pour ne pas la taire", a-t-il déclaré à ses hommes.

Conscient du rôle crucial des civils dans cette traque, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a exhorté les habitants de cette juridiction à se procurer des sifflets pour signaler rapidement toute situation dangereuse.

"L’unique objectif de ces outils c’est de permettre que la police arrive à temps réel pour une intervention, si vous ne parvenez pas à nous joindre au téléphone", a-t-il précisé.

À l’issue de cette parade, 16 présumés bandits ont été présentés, parmi lesquels deux en uniformes de police et d’armée.

Selon les autorités, certains sont accusés de vol à main armée, extorsion, vol qualifié, tandis qu'un autre est un repris de justice pour vol des véhicules.

Un véhicule volé a également été présenté lors de cette causerie.