Kinshasa : lancement vendredi des travaux de construction et modernisation des cachots des commissariats de la Police

Les travaux de construction et modernisation des cachots des commissariats de police de Kinshasa ont été lancés ce vendredi 18 juillet par le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu, accompagné d'une délégation de la section police de la MONUSCO.

Kinshasa : lancement vendredi des travaux de construction et modernisation des cachots des commissariats de la Police

Cette initiative vise à humaniser ces lieux de détention de la police de la capitale.

Porté conjointement par la Police des Nations Unies (UNPOL), la Police nationale congolaise (PNC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, ce projet marque une nouvelle étape dans le respect des droits humains au sein des cellules de détention policières de Kinshasa.

"Au niveau du commissariat provincial, des gardes à vue vont être aménagés, agrandis au normes et standards internationaux. Et au niveau du commissariat de Funa, il y a des bureaux qui vont être réaménagés", a expliqué Edem Kodjo, chef secteur UNPOL à Kinshasa.

Le patron de la Police des Nations Unies a précisé que la durée des travaux serait de trois mois. Il a également rappelé que les cachots et les commissariats de police ne devaient pas être des lieux d’abus ou d’excès. 

"Ça doit être des espaces réglementés par des normes et des standards internationaux pour la dignité humaine", a-t-il souligné. 

Le commandant de la police kinoise, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu, a quant à lui, exprimé sa volonté d’accompagner les partenaires techniques et financiers dans la modernisation de la police nationale congolaise.