Journée mondiale de la population : le gouvernement congolais s’engage à offrir aux jeunes des conditions de réussite équitables

À l’occasion de la journée mondiale de la population, célébrée chaque année le 11 juillet, le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du ministère du Plan, a réaffirmé son engagement à renforcer les initiatives innovantes visant à créer un environnement favorable à la promotion et à l’autonomisation des jeunes.

Journée mondiale de la population : le gouvernement congolais s’engage à offrir aux jeunes des conditions de réussite équitables

Dans son allocution prononcée pour cette journée, le vice-premier ministre, ministre du Plan Guylain Nyembo, a souligné la détermination de l’exécutif à œuvrer pour des conditions de réussite beaucoup plus équitables pour les jeunes congolais.

Cet engagement a pour but, d'une part, de leur permettre de fonder les familles qu’ils désirent et, d'autre part, de contribuer à la construction d’un monde plus juste et porteur d’espoir. 

‎«Il nous revient donc de redoubler collectivement d’imagination et d’engagement pour le mieux-être de notre jeunesse, pour son avenir. Cela passe également par l’identification de mécanismes et de procédés transparents et accessibles, comme la formulation d’une Politique Nationale de Population. Une politique multisectorielle intégrée et dynamique, qui devra comprendre un axe stratégique traitant des problèmes des jeunes, y compris la planification familiale (...)», a déclaré Guylain Nyembo.

‎Pour réussir ce pari dans un pays où les jeunes représentent 80% de la population, le ministre a indiqué que le gouvernement s’appuierait sur les synergies entre différents ministères, notamment ceux de la Jeunesse et Éveil patriotique, des Sports, de l’Éducation nationale et d’autres secteurs clés. 

‎Guylain Nyembo a également les actions déjà entreprises par l'exécutif central pour favoriser l’épanouissement des jeunes, dans le cadre du Plan national de stratégie de développement (PNSD). Parmi ces initiatives figurent le programme d’insertion socio-économique des jeunes via l’acquisition d’équipements agropastoraux et industriels, ainsi que le Programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures universitaires.

‎Le vice-premier ministre a par ailleurs évoqué les principaux obstacles auxquels se heurtent les jeunes congolais, les empêchant de réaliser leurs projets familiaux.

‎« Par ailleurs, la 3ème Enquête démographique et de Santé (EDS III) RDC 2023-2024 a, pour sa part, mis en évidence d’autres écueils qui entravent à la création, par la jeunesse congolaise, des familles qu’elle souhaite, à savoir : l’accès à l'éducation, à l'emploi, à la nutrition ainsi qu’aux soins de santé reproductive et sexuelle», a-t-il précisé.

‎Cette édition du 11 juillet 2025 marque la 38è célébration de la journée mondiale de la population, placée sous le thème « Donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu'ils souhaitent dans un monde juste et porteur d'espoir ».

Cette journée offre aux décideurs politiques et à la société civile l’opportunité de réfléchir aux dynamiques démographiques et aux défis actuels et futurs liés aux évolutions des populations au sein des différentes sociétés.

‎C.K