Huit ans puis on s’en va: cette revendication de l’AFC-M23 pour la gestion des zones sous son contrôle que rejette la coalition Lamuka

La coalition rebelle AFC-M23, soutenue par le Rwanda, propose de gérer exclusivement les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant une période de huit ans. Cette information a été relayée par l’Agence congolaise de presse (ACP), citant des sources proches des négociateurs de la République démocratique du Congo (RDC) à Doha, au Qatar.

Huit ans puis on s’en va: cette revendication de l’AFC-M23 pour la gestion des zones sous son contrôle que rejette la coalition Lamuka
Les différents dirigeants de la coalition rebelle AFC-M23

Cependant, cette revendication a été jugée irrecevable par la coalition Lamuka, plateforme de l'opposition. Par la voix de son porte-parole, celle-ci estime qu’elle constitue un pas vers la balkanisation de la RDC.

‎"La revendication de l’ AFC/ M23 de gérer les deux Kivu comme une entité autonome pendant 8 ans, est à la fois, une folie, une insulte au combat de Lumumba et un pas décisif vers la Balkanisation. Nous préférons la fin du monde que d’assister à l’émiettement du Congo", a déclaré Prince Epenge. 

‎Pour cet opposant au régime de Kinshasa, il est possible de combattre "une dictature" sans pour autant morceler le territoire national.

‎"Dites à NANGA qu’il y a moyen de combattre une dictature sans vendre son âme et ses terres au diable. Si Félix Tshisekedi n’est pas une solution, Nangaa et ses créateurs ne le seront jamais", a-t-il ajouté.

‎Les discussions entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC-M23 ont repris à Doha dans le but de trouver une solution pacifique à la crise sécuritaire qui sévit dans l'Est de la RDC.