Éducation : le renvoi des élèves (filles) enceintes est désormais interdit en RDC

Les élèves enceintes ne peuvent plus être renvoyées des écoles en République démocratique du Congo. Cette décision a été annoncée ce lundi 14 juillet par Alexis Yoka, secrétaire général intérimaire du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.

Éducation : le renvoi des élèves (filles) enceintes est désormais interdit en RDC

Dans une note circulaire adressée aux directeurs provinciaux de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Alexis Yoka affirme qu’aucune raison ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif, tant qu’elles souhaitent poursuivre leur scolarité.

"Tout établissement scolaire doit faciliter le maintien des élèves filles enceintes, sans exigence administrative ou scolaire discriminatoire. Aucune sanction ni exclusion ne sera tolérée en raison d’une grossesse", insiste-t-il.

Le secrétaire général justifie cette mesure par les engagements internationaux de la RDC en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité de genre. Selon lui, les abandons scolaires liés aux grossesses précoces compromettent l’avenir des filles et aggravent les inégalités.