Crise dans l’Est : seuls Muyaya et Kayikwamba autorisés à communiquer sur les différents processus de médiation, tranche Suminwa
En République démocratique du Congo (RDC), les ministres du gouvernement central n’ont pas le droit de commenter l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, ni le processus de médiation en cours à Doha, au Qatar.
Cette consigne a été donnée par la première ministre, Judith Suminwa, alors que les réactions se multiplient au sein de l’opinion congolaise.
Selon nos sources, seuls la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, ainsi que la cellule de communication de la présidence sont désormais habilités à s’exprimer officiellement sur le processus de médiation à Doha, le récent accord entre la RDC et le Rwanda, signé aux États-Unis.
Cette décision de la première ministre vise sans doute à éviter que des divergences au sein du gouvernement n’éclatent sur la place publique, alors que cet accord suscite de vives inquiétudes dans l’opinion.





