Crise au sein de l’Udps-Tshisekedi : Kabuya met en garde Tshilumbayi et interpelle Jacquemain Shabani
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-TSHISEKEDI), traverse une crise interne sans précédent, marquée par des luttes de factions pour le contrôle du parti.
Ce dimanche 6 juillet 2025, lors d'une matinée politique, le secrétaire général contesté du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a publiquement mis en garde Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Kabuya l’accuse de miner la stabilité de l’UDPS-TSHISEKEDI, malgré son appartenance à une formation politique affiliée [Ndlr : 2A/TDC].
La tension s’est exacerbée suite à l'absence d'Augustin Kabuya à une réunion convoquée par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, destinée à résoudre la crise qui secoue la province du Kasaï central.
Selon lui, Tshilumbayi manœuvrerait pour évincer le gouverneur de cette province et y installer son poulain.
"Je sais que vous entretenez de très bonnes relations avec le vice-premier ministre, Jacquemain Shabani, c'est votre ami de l'université, mais laissez l'UDPS tranquille. Nous n'avions commis l'erreur de céder le poste de premier vice-président de l'Assemblée au nom de l'UDPS alors que tu avais ton parti. Ne t'occupe pas de ce qui touche à l'UDPS à Kananga", a-t-il lancé, dans une déclaration incendiaire.
Cette sortie aggrave les dissensions au sein du parti présidentiel, révélant des fractures politiques potentiellement dommageables à l’approche des échéances électorales de 2028.





