Coopération : l'UE annonce un financement de 180 millions d'euros en faveur de la RDC
L'Union européenne a annoncé, ce jeudi 9 octobre 2025, un nouveau financement à hauteur de 180 millions d'euros destinés à quatre secteurs en République démocratique du Congo (RDC). L'information a été confirmée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de son échange avec le président Félix Tshisekedi en marge des travaux de la deuxième édition du Global Gateway Forum, qui se tient du jeudi au vendredi 10 octobre à Bruxelles.
Selon Ursula von der Leyen, ces fonds, qui s'inscrivent dans le cadre des investissements du Global Gateway, seront orientés vers les domaines de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière durable.
"Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui un nouveau financement européen de 180 millions d'euros dans les domaines de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière durable", a-t-elle écrit sur son compte officiel du réseau social X (anciennement Twitter).
Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne a exprimé la disponibilité de son institution à aider la RDC à pérenniser les acquis du processus de paix en cours dans l'est du pays, un processus facilité par les États-Unis pour un retour de la paix.
"Le processus de paix en cours facilité par les États-Unis pour l'est de la RDC est une excellente nouvelle. Avec l'Union africaine, nous voulons vous aider à le pérenniser", a-t-elle déclaré.
L'Union européenne est l'un des partenaires internationaux les plus importants de la RDC. Elle intervient déjà dans de nombreux domaines, dont l'action humanitaire.





