Félix Tshisekedi à New-York pour la 80è Assemblée générale de l'ONU

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche 21 septembre à New-York, aux États-Unis, où il participera à la 80e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Félix Tshisekedi à New-York pour la 80è Assemblée générale de l'ONU

Au cœur de son agenda, le sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’ouvrira le mardi 23 septembre. Dès ce lundi, le chef de l'État congolais prendra part aux activités commémoratives du 80e anniversaire de l’ONU, organisées au siège de cette institution sous le thème : "Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains".

‎Félix Tshisekedi devrait par ailleurs s’exprimer depuis la tribune de l'ONU le mardi 23 septembre à 19 heures (heure de Kinshasa).

‎Cette année, le président congolais occupe une position stratégique puisqu'il a été désigné vice-président de l’assemblée générale. Cette fonction lui confie la lourde tâche de suppléer le président en cas d'absence ou d'empêchement et de présider certaines réunions des commissions.

‎Son déplacement sera également marqué par un plaidoyer important pour la RDC. Il présidera ainsi une réunion ce lundi avec le Fond national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV). Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'intensification de sa campagne visant à faire reconnaître le génocide congolais à l’international.