Conflit RDC-Rwanda : l'APF adopte une résolution soutenant l'accord de paix signé à Washington

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a adopté dimanche 13 juillet, lors de la clôture de sa 50è session, une résolution soutenant l'accord de paix signé à Washington le 27 juin dernier entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Conflit RDC-Rwanda : l'APF adopte une résolution soutenant l'accord de paix signé à Washington

Celle-ci, marque un tournant dans l'engagement parlementaire francophone en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix.

‎« Ce texte adopté soutient l'accord de paix signé à Washington le 27 juin 2025 ainsi que la médiation engagée par la présidence Togolaise au nom de l'Union Africaine. Il réaffirme également la nécessité d'assurer la participation pleine, effective et inclusive des femmes et des jeunes à l'ensemble des processus de réconciliation », lit-on dans un communiqué de l'APF.

‎Pour ce faire, elle a notamment décidé de la création d'un groupe restreint de suivi parlementaire, chargé de maintenir un dialogue entre les institutions législatives de la RDC et celles du Rwanda. 

‎A travers cette résolution, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie condamne sans équivoque, les incursions militaires et le soutien aux groupes armés, réaffirmant par ailleurs, son attachement au respect de la souveraineté des États de la région.

‎A Paris, le président de l'Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, et celui du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, ont représenté la RDC lors de cette 50è session.

CK