Arrestation d'un diplomate congolais impliqué dans un trafic de drogue en Bulgarie : le gouvernement joue au Ponce Pilate
Le gouvernement congolais, par le biais du ministère des Affaires étrangères, a condamné fermement les agissements d'un de ses diplomates, arrêté début juillet en Bulgarie pour son implication dans le transport d'une importante quantité de stupéfiants.
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, a précisé que le déplacement de Jean de Dieu Mutebwa Mulumba, deuxième conseiller de l'ambassade de la RDC en Belgique, n’avait pas été autorisé par sa représentation diplomatique.
Le ministère a tenu à souligné que cette arrestation constituait un cas isolé, contraire aux valeurs et à l'éthique attendues.
Face à la gravité des faits, il a annoncé le rappel définitif de l'agent concerné ainsi que la levée de ses immunités diplomatiques.
Par ailleurs, l'exécutif congolais a assuré vouloir faire toute la lumière sur cette affaire, à établir les responsabilités et en tirer toutes les conséquences nécessaires.
Rappelons que Jean de Dieu Mutebwa Mulumba a été interpellé le 18 juillet dernier en Bulgarie, alors qu’il transportait près de 206 kg de cocaïne à bord d’une fourgonnette.





