Accord RDC-USA : Déo Bizibu et l'UDPS-Tshisekedi taclent le Cardinal Ambongo et saluent les avancées de Tshisekedi pour la paix

L'UDPS-Tshisekedi salue les succès diplomatiques obtenus par le président Félix Tshisekedi dans sa quête de restauration de la paix sur l'ensemble du territoire national. Déclaration faite lors d'une conférence de presse animée ce lundi 21 juillet à Kinshasa par son secrétaire général intérimaire, Déo Bizibu.

Accord RDC-USA : Déo Bizibu et l'UDPS-Tshisekedi taclent le Cardinal Ambongo et saluent les avancées de Tshisekedi pour la paix
Déo Bizibu, SG a.i de l’Udps-Tshisekedi

Le parti présidentiel a mis en avant les réalisations du chef de l'État, notamment l'augmentation significative du budget alloué à l'armée. Selon Déo Bizibu, Tshisekedi est le premier président à doter les forces armées de moyens financiers adéquats pour défendre l'intégrité du territoire.

‎"Le Chef de l'État est passé de 248 millions de dollars à 1 milliards 500 millions de dollars aujourd'hui. Comme vous allez le remarquer, par rapport à ses prédécesseurs, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo auta été à ce jour, celui qui donne tous les moyens financiers à l'armée pour défendre l'intégrité du territoire", a déclaré Déo Bizibu.

‎Éviquant les différents accords signés entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi qu'avec la coalition rebelle AFC-M23, il a estimé que le cycle de violences dans l'Est du pays touchait à sa fin. 

‎"Nous pouvons donc dire avec assurance, que nous sommes vers la fin des trente ans de guerre. Et c'est sous le leadership de son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le deal USA-RDC sera bientôt signé pour couronner toute la démarche de voir les minerais congolais, exploités dans un partenariat gagnant-gagnant avec les États-Unis, et ce, sans intermédiaire", a-t-il souligné.

‎Réponse aux critiques du Cardinal Ambongo 

‎Le secrétaire général intérimaire a également réagi aux récentes déclarations du cardinal Fridolin Ambongo, qui a exprimé des réserves sur l'accord en cours de finalisation entre la RDC et les États-Unis. Tout en reconnaissant la liberté d'expression, l'UDPS-Tshisekedi a invité le prélat à faire preuve de mesure pour éviter toute polarisation dangereuse.

‎"Au nom de l'UDPS-Tshisekedi, nous exprimons notre profond étonnement face à de telles allégations non seulement, manquent de fondements, mais risquent de compromettre les efforts de coopération internationale en cours pour rétablir la paix et la stabilité dans notre pays", a-t-il déploré.

‎Et d'ajouter : "l'UDPS-Tshisekedi respecte la liberté d'expression mais rappelle que les leaders d'opinion, en particulier ceux qui portent une autorité spirituelle, doivent faire preuve de discernement. Tenir des propos ambiguës ou alarmistes dans un contexte de guerre, ne sert ni la vérité, ni la paix et moins encore l'unité nationale".

‎Déo Bizibu a appelé toutes les forces vives du pays, y compris l'Église catholique, à soutenir le peuple congolais dans sa lutte pour un avenir meilleur.