Accord RDC-Rwanda : "il y aura des conséquences punitives en cas de non-respect", annonce l'ambassadrice des États-Unis en RDC
L’ambassadrice des USA en poste en République démocratique du Congo (RDC) a confirmé, ce lundi, le début de l’application de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda fin juin à Washington, sous la médiation de l’administration Trump. Elle s’est exprimée sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI).
Lucy Tamlyn a indiqué que la première étape consistait en la mise en place d’un mécanisme conjoint de sécurité.
"Ce mécanisme coordonne la neutralisation des FDLR et le retrait progressif des troupes rwandaises. C'est un accord réaliste fondé sur des engagements réciproques", a-t-elle déclaré.
Toutefois, la diplomate américaine a avertit qu’il y aurait des "conséquences punitives" en cas de non-respect de cet accord, évoquant notamment des sanctions ou d'autres leviers diplomatiques.
Selon elle, cet accord se distingue des précédents engagements en offrant également un cadre d'intégration économique régionale comme motivation supplémentaire.
"Un exemple des aspects positifs des propos incitatifs : il y a un projet hydroélectrique de 760 millions de dollars qui reliera le Burundi, le Rwanda et la RDC. C'est un projet qui existe depuis longtemps, pas encore mis en œuvre, qui a juste besoin de la paix pour démarrer", a-t-elle ajouté.





