À Washington, Félix Tshisekedi mobilise le Congrès américain pour la paix en RDC
En séjour à Washington, capitale fédérale des États-Unis, le président Félix Tshisekedi s'est entretenu tour à tour avec une délégation des sénateurs dirigée par Jim Risch et Jeanne Shaheen, puis avec celle de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, conduite par Brian Mast et composée des élus Chris Smith, Sarah Jacobs et Gregory Meeks.
Lors de ces rencontres, le chef de l'État congolais a insisté sur le respect des engagements pris, l’importance de la protection des populations civiles, la mise en place de mécanismes de suivi crédibles, ainsi que sur le rôle stratégique de la RDC dans la stabilisation de la région des Grands Lacs et la sécurisation des chaînes d'approvisionnement en minerais critiques.
"Nous avons également exprimé nos préoccupations concernant l’occupation continue de certaines parties de l’est du Congo par le groupe M23 soutenu par le Rwanda, et la nécessité urgente pour les forces rwandaises de se retirer complètement de la région si l’on veut avoir une chance de paix réelle et durable", ont déclaré les deux membres de la Commission des relations étrangères du Sénat américain.
Le Chef de l’Etat a souligné qu'une paix durable dépend de l’exécution rigoureuse des engagements par toutes les parties. Il a réaffirmé l'ambition de la RDC de bâtir des partenariats équilibrés, fondés sur le respect mutuel et le partage équitable des bénéfices.
En outre, Félix Tshisekedi a relevé l’implication directe du président américain Donald Trump, dont l’engagement a permis de créer, selon lui, les conditions politiques nécessaires à la signature de l'accord de paix de Washington.
Il convient de noter que le président congolais a également échangé avec le Secrétaire d'État, Marco Rubio, sur l'état d'avancement des engagements souscrits dans le cadre des accords de Washington, sur le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis ainsi que de l’engagement mutuel à favoriser la paix, la stabilité et le développement économique de la RDC en sauvegardant sa souveraineté et son intégrité territoriale.





