RDC : Mgr Fulgence Muteba dénonce l'insécurité dans l'Est et évoque pour la première fois le soutien rwandais à l'AFC-M23
Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, a tiré la sonnette d’alarme face à la situation particulièrement préoccupante dans l’Est du pays. C'était vendredi 20 février, en marge de la clôture du Comité permanent de la CENCO.
Mgr Fulgence Muteba a dénoncé les combats persistants opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, au mouvement rebelle AFC/M23.
Pour la première fois dans une déclaration officielle de la CENCO, il a également mentionné explicitement le soutien apporté par le Rwanda à cette rébellion.
"Comme à l'accoutumée, nos échanges se sont ouverts par l'analyse de la situation socio-pastorale en République démocratique du Congo, une situation marquée par l'insécurité récurrente dans certaines provinces de l'Est de la RD-Congo, notamment dans les zones où s'affrontent les forces armées congolaises et leurs alliés avec l'AFC-M23 appuyé par le Rwanda", a déclaré le prélat catholique, évoquant au passage le phénomène Mobondo qui sévit dans l'espace Grand Bandundu.
Cette déclaration du président de la CENCO marque ainsi un tournant majeur dans la position de l'église catholique vis-à-vis de la crise sécuritaire qui perdure dans l'Est du pays.
Jusqu'ici, le fait que la CENCO n'ait pas cité nommément le Rwanda comme pays agresseur de la RDC était au cœur d'un différend entre le pouvoir en place et les Évêques catholiques. Ces derniers étaient accusés par certains de connivence avec les forces rebelles, des accusations fermement rejetées par les prélats, qui affirment privilégier une approche neutre dans le but de rassembler toutes les parties au conflit pour une résolution pacifique de la guerre.





