Kinshasa : Le commissaire divisionnaire Israël Kantu exhorte les policiers de la Funa à la discipline et au respect des droits humains
Lors d’une parade tenue mardi 22 juillet au terrain Assossa dans la commune de Kasavubu, le commandant de la police de Kinshasa a insisté sur la rigueur professionnelle et le service de la population.
En mission d’itinérance dans le district de la Funa, le commissaire divisionnaire Israël Kantu a appelé les policiers à faire preuve de discipline, de patriotisme et surtout à garantir la sécurité des citoyens.
Le chef de la Police kinoise a également rappelé l’importance de l'apolitisme et du respect des droits humains.
"Nous n’avons pas un autre devoir si ce n’est de sécuriser notre chef [Ndlr : la population] et ses biens. Si nous ne faisons pas bien notre travail, il ne paiera pas l’impôt, il ne paiera pas la taxe, et nous n’aurons pas une nouvelle tenue et ne serons pas payés. Nous sommes redevables à cette population. Nous devons travailler dans la discipline c’est-à-dire, ne confisquez rien, ne blesser personne, n’insulter pas, ne te livre pas à des arrestations arbitraires. C’est la seule façon de les respecter", a-t-il martelé.
Israël Kantu a également dénoncé les comportements répréhensibles observés chez certains agents et les a mis en garde contre ces pratiques contraires à l’éthique policière.
À cette occasion, 25 délinquants urbains, communément appelés "kuluna" et interpellés dans le cadre de l’opération Ndobo II, ont été présentés au commandant de la police de Kinshasa.





