Kayikwamba martèle : l’accord entre la RDC et le Rwanda est contraignant

L’accord signé entre la RDC et le Rwanda n’est ni un traité économique entre la RDC et les États-Unis, ni un accord commercial bilatéral entre la RDC et le Rwanda. C’est ce qu'a précisé ce jeudi 3 juillet la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, lors d’un briefing de presse coanimé avec le porte-parole du gouvernement.

Kayikwamba martèle : l’accord entre la RDC et le Rwanda est contraignant
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC

Devant les médias, la cheffe de la diplomatie congolaise a fait le point sur le pacte conclu entre les deux pays.

Selon Thérèse Kayikwamba Wagner, l’accord signé entre la RDC et le Rwanda est contraignant. Elle souligne qu’au-delà de la contrainte juridique, une pression politique, diplomatique et médiatique pèse sur les signataires. 

"Je tiens à préciser avec clarté que cet Accord de Paix n’est ni un accord économique entre la RDC et les États-Unis, ni un accord bilatéral commercial entre la RDC et le Rwanda. Il s’agit avant tout d’un engagement politique et sécuritaire, centré sur le respect de la souveraineté, la cessation des hostilités, le retrait des forces étrangères, la fin du soutien aux groupes armés et le retour durable de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo", a-t-elle déclaré. 

La ministre a également rappelé que deux principes ont été réaffirmés dans ce texte, à savoir la primauté de l'intégrité territoriale et le devoir de reciprocité. 

Thérèse Kayikwamba Wagner a en outre, souligné que l’engagement pris à Washington s’inscrit dans un cadre de complementarité avec les autres processus déjà existants.

Évoquant les craintes d’un bradage des minerais, soulevées pae une partie de la population, la ministre des Affaires étrangères a rassuré que l’accord RDC-RWANDA n’a pas prévu le partage ou la cogestion des minerais. 

"le Congo n'a jamais cédé ses ressources et ne le fera jamais", a-t-elle insisté. 

Concernant les questions humanitaires, elle a affirmé que cet accord permettra au gouvernement congolais de se recentrer sur les priorités du développement et sur la prise en charge des populations vulnérables.