Kayikwamba convoque l’Ambassadeur Ougandais après la réouverture controversée des postes frontaliers de Bunagana et Ishasha
La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner, a convoqué, ce jeudi 17 juillet l’Ambassadeur de l’Ouganda à Kinshasa pour protester contre la réouverture des postes frontaliers de Bunagana et Ishasha. Ces derniers restent sous le contrôle de la coalition rebelle AFC-M23, soutenue par le Rwanda.
Les autorités congolaises jugent cette situation alarmante et y voient une provocation.
Au cours de ces échanges, la cheffe de la diplomatie congolaise a réaffirmé avec fermeté l’opposition de Kinshasa à cette décision unilatérale de l'Ouganda.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a insisté sur l’attachement indéfectible de la RDC à son intégrité territoriale.
Cette initiative de l’Ouganda a ravivé les inquiétudes de Kinshasa quant à la protection de sa souveraineté et à la gestion des dynamiques régionales. Elle intervient dans un contexte de tensions persistantes dans la région des Grands Lacs, où la porosité des frontières et les activités de groupes armés continuent d’alimenter l’instabilité.





