Ituri : paralysie des activités socio-économiques à Mambasa depuis ce mercredi
Les activités socio-économiques sont restées paralysées ce mercredi 13 août dans le territoire de Mambasa, en Ituri. Cette situation fait suite à l’appel à trois journées "ville morte" lancé par la société civile Forces vives, en signe de protestation contre l’escalade de la criminalité urbaine dans la région.
La première journée de mobilisation a été marquée par une marche pacifique au cours de laquelle les manifestants ont exigé le départ du responsable local de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Cependant, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté dans les quartiers Mirindi et Centre de Mambasa.
Pour ce premier jour, commerces, stations-service, marchés et transports en commun sont restés fermés, tandis que la circulation routière était très réduite sur les axes principaux reliant Mambasa à Biakato, Lolwa, Niania et Nduye, a été peu dense.
Dans un mémorandum remis aux autorités territoriales, la société civile Forces vives du territoire de Mambasa a dénoncé la recrudescence des attaques perpétrées par des hommes armés, exigeant des mesures urgentes pour rétablir la sécurité.
Pour cette organisation, ces journées de protestation visent à obtenir un changement dans la gestion sécuritaire locale.





