Deux ans après la disparition de Chérubin Okende : Moïse Katumbi exige justice
L'opposant Moïse Katumbi a rendu hommage à Chérubin Okende, décédé le 12 juillet 2023. Le président du parti Ensemble salue la mémoire d'une figure emblématique, qu’il décrit comme profondément attachée aux valeurs de paix, de solidarité et de dialogue.
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Moïse Katumbi a honoré celui qui fut, selon lui, un homme de conviction.
"Chérubin Okende nous a été enlevé il y a deux ans. A celles et ceux qui l’ont connu, Chérubin laisse le souvenir d’un homme de conviction. Son engagement pour la justice, sa foi dans la République et son attachement aux valeurs de paix, de solidarité et de dialogue en font à tout jamais une figure de référence", a-t-il écrit.
L’opposant a également réclamé que la lumière soit faite sur les circonstances de la disparition de l'ancien cadre de son parti. Pour lui, les enfants, la famille et les proches de Chérubin Okende méritent de connaître la vérité.
"Parce qu’un crime d’Etat ne devrait pas se refermer sous le poids de l’oubli. Parce que l’honneur de la République est en jeu. Ses enfants, sa famille, ses proches ont droit à la vérité. La Nation aussi. Mettre fin à l’impunité, c’est aussi ouvrir une voie incontournable vers la réconciliation. Sans justice, aucune paix durable ne pourra s’enraciner dans le pays", a souligné Moïse Katumbi.
Rappelons que les autorités judiciaires avaient conclu à un suicide dans le cas de l'ancien ministre des Transports et voies de communication.
"Chérubin Okende est mort à la suite de l'hémorragie résultant de la blessure ou des blessures causées par l'arme qu'il a utilisée lui-même", avait déclaré le Procureur de la République. Une version toujours contestée par la famille biologique comme par sa famille politique.





