Des élèves enceintes à l'école : les Nations Unies saluent une avancée majeure pour l’égalité des sexes en RDC
Les Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) ont applaudi la décision du gouvernement congolais d’autoriser les élèves enceintes à poursuivre leur scolarité.
Dans un communiqué de presse publié jeudi 31 juillet, dont Infos7.cd a obtenu copie, l'organisation qualifie cette mesure d'"historique", y voyant une étape cruciale vers l’égalité des sexes et le droit à une éducation inclusive.
"Trop longtemps, des normes sociales restrictives et des violences ont compromis l'avenir éducatif de nombreuses jeunes filles, les empêchant de réaliser pleinement leur potentiel. Ces nouvelles mesures marquent une avancée décisive vers plus de justice et d'autonomie", a déclaré John Agbor, coordinateur résident intérimaire des Nations Unies en RDC.
Pour l'ONU, cette initiative s'aligne sur les Objectifs de développement durable (ODD) et le cadre de coopération des Nations Unies pour un futur plus juste et inclusif.
"Le cadre de coopération pour le développement durable (CCDD) 2025-2029 des Nations Unies en RDC met l'accent sur l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base de qualité, une protection sociale inclusive et au renforcement des capacités pour tous et toutes, en particulier les plus vulnérables. L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes sont parmi les principes directeurs de la mise en œuvre du CCDD, qui reconnaît que les femmes sont victimes d'inégalités juridiques, politiques, économiques et sociales, ainsi que de violences basées sur le genre (VBG)", soulignent les Nations Unies.
Pour concrétiser cette avancée, l'ONU exhorte les autorités congolaises à :
- Mettre en place des programmes de renforcement des capacités et de leadership féminin;
- Garantir l'accès à une éducation inclusive et à l'information et les services sur la santé sexuelle et reproductive;
- Améliorer la collecte et de l'utilisation des données démographiques pour un suivi efficace.
Les Nations Unies ont également lancé un appel à la société civile pour défendre activement le droit à l'éducation de qualité pour toutes et tous.





