Déclaration de principes : l'ONU salue une avancée vers la paix et appelle à une mise en œuvre rapide
Le secrétaire général des Nations Unies a exprimé, ce lundi 21 juillet, sa satisfaction après la signature, samedi dernier, à Doha, de la déclaration de principes entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion du M23/AFC, sous la médiation de l'État du Qatar.
Antonio Guteress a salué ce qu'il considère comme une étape importante œuvrant la voie à une paix durable, à la sécurité et au retour des personnes déplacées et des réfugiés.
Le haut fonctionnaire a également plaidé pour la mise en œuvre rapide des engagements pris par les deux parties en conflit, réaffirmant la détermination de l'ONU à contribuer aux efforts en faveur du retour de la stabilité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le Secrétaire général exhorte toutes les parties à assurer la mise en œuvre rapide des engagements pris, et exprime sa gratitude à l'État du Qatar pour avoir facilité ce processus. Les Nations unies restent déterminées à soutenir les efforts en faveur de la paix, de la protection des civils et de la stabilité en République démocratique du Congo, en étroite collaboration avec les autorités nationales et les partenaires régionaux et internationaux », a déclaré Antonio Guteress dans un communiqué.
Depuis la signature de la déclaration de principes à Doha, les États-Unis, l'Union Africaine et autres médiateurs dans la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC ont unanimement salué cette avancée vers le rétablissement de la paix.
C.K





