Acquisition de l’immeuble ex-SABENA: Le Cadastre minier clarifie la situation
Le Cadastre minier réagit aux récentes allégations faisant état de l’acquisition pour un montant de 40 millions de dollars, de l’immeuble ex-SABENA dans la commune de la Gombe.

Dans un communiqué publié ce mardi 3 juin 2025, l’établissement qualifie certaines critiques de "tendancieuses" et tient à rétablir les faits.
Son département de communication affirme que cette opération s’est déroulée en parfaite conformité avec les normes légales et les principes de bonne gouvernance applicables aux acquisitions immobilières des établissements publics.
"L'acquisition de cet immeuble a été soutenue et accompagnée par les partenaires sociaux, en particulier la Délégation Syndicale, en tant que réponse concrète à la nécessité de doter le personnel du CAMI d'un cadre de travail à la hauteur de ses missions. Elle s'inscrit dans une dynamique d'optimisation des conditions de travail, gage d'une gestion plus rigoureuse et efficace du domaine minier et des titres miniers concédés", précise le communiqué.
Le Cadastre minier met en garde contre "toute tentative d'instrumentalisation de ce projet à des fins étrangères à l'intérêt public".
Sa direction générale avertit qu’elle "engagera des poursuites judiciaires en cas d'atteinte à son intégrité institutionnelle et au prestige du CAMI".
Elle appelle pour ce faire, l’opinion publique à faire preuve de discernement et à soutenir ses efforts pour renforcer les capacités de l'État dans la gouvernance du secteur minier.