Accord de paix RDC-Rwanda : Filimbi se désolidarise de la déclaration commune des Forces politiques et sociales
Le mouvement citoyen Filimbi a démenti toute sa participation à la publication de la déclaration commune publiée le vendredi 11 juillet par une partie des Forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo (RDC). L’organisation affirme n'avoir ni été consultée ni donné son accord pour la signature de ce document.
Selon Filimbi, la signature apposée par l'un de ses membres relève d’une initiative strictement individuelle et n'engage en aucun cas le mouvement.
"Nous affirmons de manière claire et sans équivoque que Filimbi n’a jamais été consulté ni donné son aval pour ladite déclaration. Il s’agit d’une initiative strictement individuelle, engagée sans mandat ni autorisation de la part du mouvement", peut-on lire dans un démenti publié sur le compte X (anciennement Twitter) du mouvement.
Filimbi justifie cette prise de position par la nécessité de préserver sa crédibilité, sa cohérence interne et l'intégrité de ses positions.
"Notre cohérence veut également que nous restions extrêmement prudents face à certaines personnes dont les prises de position ou les agissements récents laissent entrevoir un rapprochement préoccupant avec le mouvement rebelle M23, notoirement soutenu par le régime rwandais", souligne la structure.
Le mouvement citoyen Filimbi réaffirme par ailleurs son engagement indéfectible en faveur de la souveraineté de la RDC, de la justice et de la dignité de son peuple.
Rappelons que dans leur déclaration commune du 11 juillet, les Forces politiques et sociales de la RDC avaient mis en garde contre les limites de l'accord signé par la RDC et le Rwanda sous médiation de Washington. Ces acteurs de l'opposition et de la société civile estiment que ce pacte reste partiel et occulte les causes profondes de la crise congolaise.





