À l’UNIKIN, Patrick Muyaya lance une campagne de vulgarisation des processus de pacification du pays
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a animé, mercredi 23 juillet, une conférence débat à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en présence du recteur de cet établissement et de nombreux étudiants.
Cette matinée scientifique, organisée sous le thème "Au cœur du processus de pacification de la RDC : Comprendre pour agir, l’ appropriation du narratif congolais par la jeunesse pour la construction d’ une paix durable", s'inscrit dans le cadre d'une tournée visant à expliquer le rôle des congolais dans la consolidation de la paix en République démocratique du Congo (RDC).
Le ministre a souligné que "dans la construction de la paix, chacun de nous a un rôle à jouer".
"Dans la construction de la paix, chacun de nous a un rôle (...). L'exercice d'aujourd'hui consistait à parler à ceux qui représentent des petites lumières, pour que, eux puissent comprendre la vision de la paix du président de la République, les efforts consentis qui nous permettent aujourd'hui d'envisager le retour d'une paix que nous voulons définitive et durable dans les parties sous occupation, qui sera la base pour la construction d'un développement intégral de cette partie du pays", a-t-il expliqué.
Patrick Muyay a encouragé les étudiants à s’informer sur les enjeux régionaux, à lutter contre la désinformation véhiculée sur les réseaux sociaux et à s'impliquer activement dans la stabilisation du pays.
"Il ne peut y avoir de paix durable si la jeunesse ne s’approprie pas l’histoire et ne participe pas à l’écriture du présent", a-t-il affirmé, les appelant à rejeter les récits importés qui réduisent le Congo à une image de guerre, de chaos, ou de dépendance étrangère.
Satisfait de l'engagement des étudiants de l'UNIKIN, le porte-parole du gouvernement a promis d'étendre ces rencontres scientifiques à d'autres établissements d'enseignement supérieur et universitaire.





