À l’initiative de Judith Suminwa, le gouvernement commémore ce samedi le centenaire de naissance de Patrice Emery Lumumba
Le gouvernement congolais célébrera ce samedi 19 juillet le centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, tout premier premier ministre du pays. L’annonce a été faite ce vendredi par la cellule de communication de la Primature.
Dans un communiqué de presse, les services de la première ministre ont indiqué que cet événement, d’une importance capitale témoigne de l’engagement de l’exécutif congolais à préserver l'histoire et les valeurs congolaises.
"La Première Ministre, en tant que patriote, visionnaire, et première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du pays, a toujours placé le souvenir de Lumumba au cœur de sa mission, considérant qu’il est essentiel de transmettre aux générations présentes et futures l’esprit d’indépendance, de courage et de dignité qui l’anime", souligne la Primature.
La cellule de communication de Judith Suminwa précise que cette commémoration reflète la volonté de la cheffe du gouvernement de perpétuer l’héritage des héros de la RDC, tout en cultivant un patriotisme sincère au sein de la nation.
Cette cérémonie sera l’occasion de célébrer la vie et l’idéal de ce père de l’indépendance, dont la pensée continue d’inspirer la conscience nationale congolaise.
Contrairement à la tradition qui, ces dernières années, a surtout marqué l’anniversaire de son assassinat le 17 janvier, le centenaire de sa naissance symbolise la vitalité de son héritage.
"Honorer sa naissance, c’est affirmer que son idéal continue de vivre en chaque citoyen et citoyenne, et qu’il guide notre trajectoire vers un avenir meilleur", note la Primature.
Les familles des autres héros de l’indépendance, notamment celles des compagnons d’infortune de Patrice Lumumba, à savoir Maurice Mpolo et Joseph Okito, ainsi que d’anciens premiers ministres et des figures emblématiques de l’histoire politique du pays, seront également présentes.





